Activités

Activité physique pour personnes âgées : 8 idées pour bouger en toute sécurité

1/18/2024

Avec l’âge, être sédentaire devient un facteur de risque grandissant. Bien sûr, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. En effet, en plus d’améliorer l’autonomie fonctionnelle et la mobilité des personnes âgées, « le fait de pratiquer régulièrement de l’activité physique peut réduire grandement le risque de chutes (jusqu’à 17 %) ».

Cette année, cependant, les temps ont changé. Les cours de groupe se font rares et certains sports se prêtent moins à la distanciation sociale et au port du masque.

Il n’en reste pas moins que la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande aux personnes de plus de 65 ans de « faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique [...] d’intensité modérée à élevée ». Même pour les personnes âgées à mobilité réduite, l’exercice est essentiel au maintien de l’équilibre et à la prévention des chutes, selon les experts et expertes de la SCPE.

L’organisation définit les activités à intensité modérée comme celles où « les aînés transpireront un peu et respireront plus fort » (marche rapide, cyclisme, etc.). En ce qui concerne l’intensité élevée, on parle plutôt d’« aînés [qui] transpireront et seront essoufflés », comme en natation et en ski de fond.

En contexte de COVID-19, comment pouvons-nous garantir un environnement sécuritaire aux aînés et aînées qui font de l’exercice? Comment pouvons-nous les encourager à bouger régulièrement alors que tout autour de nous demeure incertain?

Voici nos 8 suggestions d’activités sportives pour personnes âgées.

1. Vélo

Que ce soit en nature ou sur un vélo d’intérieur, ce sport est un excellent moyen de maintenir ou améliorer sa santé cardiovasculaire. Selon ses capacités et ses préférences, une personne âgée peut partir pour une balade à vélo en campagne avec un ami ou une amie. Elle peut également se procurer un vélo d’exercice compact à installer à la maison pour bouger facilement au quotidien. En plus, cette option permet de regarder une bonne série télévisée en même temps!

2. Tai-chi, yoga et danse en virtuel

Les cours de tai-chi, de yoga et de danse ont repris peu à peu, souvent dans un parc ou en petit groupe. Par contre, pour les personnes âgées ou à risque, ces précautions ne sont pas toujours suffisantes. Pourquoi ne pas se tourner vers les cours en ligne? Avec un peu d’espace dans le salon et une tablette ou un écran d’ordinateur, un monde de contenu dynamique s’offre à tous et toutes. Un aîné peut même suivre un cours de yoga avec un membre de sa famille, chacun dans leur maison.

3. Ski de fond et raquette

L’année a filé pour toutes sortes de raison! Cela signifie que la neige fera sous peu partie du paysage canadien, et ce, pour de nombreux mois. Mieux vaut prévoir des activités sportives extérieures! Le ski de fond et la raquette sont deux options parfaites pour développer son endurance en respirant de l’air frais. Bien protégée, une personne âgée peut ainsi partager un moment actif avec un ou une proche sans pour autant être dans le même espace clos.

4. Jardinage de fin de saison

Avant de sortir les bottes et le manteau, il est idéal de préparer son terrain (ou son balcon!) pour l’hiver. Ceux et celles ayant un jardin ou une cour arrière ont l’occasion de bouger tout en accomplissant des tâches indispensables. Toutes les excuses sont bonnes pour profiter du soleil avant le froid : arrachage de mauvaises herbes, pose de protections hivernales, ménage du cabanon, etc. En mode distanciation, cela peut se faire avec quelques amis et amies!

5. Randonnée et emplettes

C’est simple comme tout, mais non moins efficace! La marche en tout genre est un moyen remarquable de faire de l’exercice physique au quotidien. Pour les personnes sédentaires, se promener dans le voisinage ou aller au commerce du coin à pied est un point de départ adéquat. Une fois plus en forme, une personne âgée peut choisir de s’adonner à la marche rapide ou à la randonnée en nature. Les options et les paysages diffèrent selon la saison, rendant le tout encore plus agréable.

6. Tennis

Sport qui se pratique à l’extérieur comme à l’intérieur, le tennis permet de respecter les règles de distanciation sociale assez aisément. Cette activité est souvent décrite comme l’une des plus complètes pour le corps et l’esprit, un avantage significatif en temps de COVID-19! Les aînés et les aînées qui optent pour le tennis jouissent d’une plus grande coordination, d’un cœur plus en santé et d’une flexibilité accrue sans les risques d’un cours de groupe.

7. Musculation et étirements

Toute activité est préférable à l’inactivité. Une personne âgée qui fait un peu de musculation et des étirements à la maison chaque semaine bouge à sa manière. Avec le soutien d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé, chacun et chacune peut suivre un programme d’entraînement personnalisé sécuritaire. Après tout, pourquoi ne pas sortir le matériel caché dans les placards et utiliser l’espace libre dans le salon?

8. Exercice en mode « bulle »

Créer et maintenir une bulle sécuritaire avec quelques membres de la famille ou amies et amis ouvre une tonne de possibilités. Non seulement les personnes âgées se sentent moins isolées, mais elles peuvent aussi, grâce à leur bulle, participer à bien plus d’activités sportives. Nul besoin de bouger en solitaire! Les risques ne sont pas inexistants, bien sûr, mais les bienfaits sont difficiles à battre. Pour une sécurité optimale, il faut opter pour une bulle de 5 à 10 personnes qui respectent toutes les règles sanitaires en place.

Allez-y! C’est l’heure de bouger et d’encourager vos proches à en faire autant, peu importe leur âge!

Pour les personnes faisant du sport à l’extérieur ou seules à la maison, nos appareils d’alerte médicale avec options de localisation GPS et de détection de chute offrent toute la sécurité nécessaire à une vie active sans compromis.

* Consultez toujours un ou une médecin au sujet des capacités d’une personne âgée de votre entourage à faire du sport de façon sécuritaire.