Finances personnelles

Épargnez gros sur votre Alerte-Assistance : un crédit d’impôt à découvrir!

1/18/2024

Vieillir à la maison en toute sécurité est idéal pour bien des personnes âgées. Pour les aider, le gouvernement du Québec offre le Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, une mesure qui permet le remboursement de dépenses essentielles, notamment celles d’un abonnement Alerte-Assistance.

Pour avoir accès à ce crédit, l’aîné ou l’aînée qui en fait la demande doit habiter au Québec et avoir 70 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition en question. De plus, pour qu’une dépense soit couverte, elle doit avoir été faite par la personne elle-même ou par son conjoint ou sa conjointe.

« Ce crédit d’impôt est égal à 20 % du total des frais suivants : les frais d’achat, de location et d’installation de biens admissibles (les premiers 250 $ ne sont toutefois pas admissibles) », peut-on lire sur le site de Revenu Québec.

L’agence gouvernementale y énumère les dépenses de maintien d’autonomie couvertes par le crédit. Les frais de location de dispositifs « de télésurveillance centrée sur la personne » et « de repérage d’une personne par GPS » font partie de la liste.

Plus précisément, on donne l’exemple d’un appareil d’appel d’urgence tel qu’un « bouton panique ». Mentionnons qu’une personne âgée doit se servir de ces biens dans sa résidence principale si elle souhaite profiter du crédit.

Les appareils d’alerte médicale Alerte-Assistance, avec options de détection de chute et de localisation GPS, entrent dans la catégorie des biens décrits par Revenu Québec.

Le gouvernement rembourse ainsi les frais de location des produits Alerte-Assistance à raison de 20 % du total déboursé après les premiers 250 $. Selon son abonnement, une personne âgée utilisant un appareil pendant un an pourrait donc recevoir plus de 80 $ grâce au crédit d’impôt.

Visitez notre site web pour découvrir nos appareils d’alerte médicale. Offrez-vous la tranquillité d’esprit!

Pour tous les détails sur le Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, cliquez ici.

Notez que les renseignements concernant la déclaration de revenus et les crédits d’impôt pour l’année 2023 n’ont pas encore été publiés par Revenu Québec.